You will not be able to view this website in all its glory until you upgrade your browser to one that supports web standards.


sujets de recherches



L'essentiel de mes travaux concernent les ostracodes marins
du Paléozoïque supérieur et du Trias en zone intertropicale, 
marqueurs de la paléobiodiversité, la paléobiogéographie, des paléoenvironnements

Les ostracodes permettent d'appréhender les variations de salinité, de bathymétrie, de substratum, de température, d'oxygénation.


La taxinomie : aucune interprétation ne peut être faite sans cette indispensable et incontournable approche. J'ai décrit 5 nouveaux genres et 125 nouvelles espèces et réalisé de nombreuses révisions systématiques.

La biostratigraphie : les travaux réalisés sur Carbonifère inférieur ont montré que les ostracodes pouvaient être des outils stratigraphiques efficaces dans le Paléozoïque supérieur. J'ai établi deux biozonations formelles et précisé les positions stratigraphiques de nombreux sites du Viséen au Trias supérieur.


Le paléoenvironnement : j'ai mis au point une méthode permettant d'estimer les variations du paléoenvironnement par l'étude des variations de pourcentages des familles et/ou superfamilles le long d'une coupe. J'ai défini une nouvelle écozone et précisé les affinités paléoécologiques des Healdiacea. J'ai réalisé une synthèse sur les milieux profonds de la Paléo-Téthys. La caractérisation des milieux de dépôts de nombreux sites du Carbonifère au Trias a été conduite. J'ai établi la quantification des variations morphologiques en fonction des variations du paléoenvironnement par analyse d'images.


La paléobiogéographie : l'utilisation des espèces d'ostracodes m'a permis de dresser un schéma paléocourantologique en Europe au Dinantien ainsi qu'un schéma paléocourantologique global au Carbonifère supérieur - Permien et d'aborder les mécanismes régissant la dispersion trans-océanique d'espèces néritiques. Les études sur les liaisons entre Téthys occidentale et Téthys orientale m'ont amenée à discuter les modèles de la Pangée au Permien supérieur par une approche pluridisciplinaire.


L'analyse de la biodiversité des ostracodes au cours des événements ayant marqués la limite Permien - Trias est un de mes chantiers principaux. Cette étude est adossée à des travaux de terrain en Turquie, en Arabie, en Hongrie et surtout en Chine du Sud.